Espaces frontaliers

Rhin supérieur

Le flux des travailleurs frontaliers entre l’Alsace et l’Allemagne, en progression constante depuis les années 1960, marquent aujourd’hui le pas, notamment en ce qui concerne les jeunes. Cette enquête sociologique, réalisée en 2014 et financée par la Direccte, la FEFA, le Département du Haut-Rhin, la Regio Haut-Rhin et l’OFAJ, permet de mieux comprendre pourquoi :

Voir le compte-rendu des Dernières Nouvelles d’Alsace du 22 mai 2015

Tribune dans la Badische Zeitung du 17 juin 2016

Photo conf Mulhouse

Un second volet, financé par le centre de compétences transfrontalières NovaTris de l’Université de Haute-Alsace, détaille les modes d’engagement des jeunes dans les formations bi- ou trinationales ou encore l’apprentissage transfrontalier.

 

 Couverture AZBPSur le dispositif « Azubi-Bacpro » : des élèves de Bac Pro alsaciens dont leur stage pratique en Allemagne ou en Suisse

L’Azubi-Bacpro. Retour sur une expérience de coopération transfrontalière dans le domaine de la formation

dfi Compact n° 15, mai 2017, 132 pages.

 

Voir aussi sur Youtube et le site de la FEFA les « portraits d’Azubi-Bacpro en Mobilité » :

Clément : https://youtu.be/WxTWtSeokJI

Enès : https://youtu.be/9WW6gAru4wc

Johane : https://youtu.be/QCzlrGp3KMA

Lara : https://youtu.be/gJlyJ6l7SA0

Valentin : https://youtu.be/achz8I33g1Q

 

 

Grande Région SaarLorLux

BELKACEM R. et PIGERON-PIROTH I. (dir.), Le travail frontalier au sein de la Grande Région Saar-Lor-Lux, Nancy, PUN-Editions universitaires de Lorraine, 2013. 502 p. Note de lecture en pdf.
WILLE C. (dir.), Lebenswirklichkeiten und politische Konstruktionen in Grenzregionen. Das Beispiel der Großregion SaarLorLux: Wirtschaft – Politik – Alltag – Kultur, Transcript-Verlag, Bielefeld, 2015. Présentation du livre.

Voir également  le programme interdisciplinaire de recherche de la MSH de Lorraine de 2011 à 2014 et qui s’est interrogé sur la circulation des informations médiatiques dans cet espace de coopération transfrontalière. Les frontières ne disparaissent pas mais se recomposent, se reconfigurent, notamment au niveau culturel.

Ouvrages collectifs :

Grenzüberschreitende Informationsflüsse und Medien in der Großregion SaarLorLux / La circulation transfrontalière des informations médiatiques dans la Grande Région SaarLorLux, (Dir. avec Christoph Vatter), Editions Nomos, Baden Baden, 2015.

Champs médiatiques et frontières dans la « Grande Région » SaarLorLux et en Europe / Mediale Felder und Grenzen in der « Grossregion » SaarLorLux und in Europa (sous la direction de Vincent Goulet et Christoph Vatter, Universaar, 2014)

Site web du Programme Infotransfront MSH