L’espace médiatique transfrontalier: médias, flux d’informations et pratiques journalistiques

Comment les informations circulent-elles au travers des multiples frontières étatiques, linguistiques, culturelles et sociales de la Grande Région ? Quelles sont les interactions entre les espaces médiatiques, politiques et économiques de cette région de coopération transfrontalière ?

Conférence donnée le 8 mai 2014 par Vincent Goulet (Crem/uni Lorraine) et Christoph Vatter (Uni Sarre) à l’université du Luxembourg dans le cadre du cycle « La Grande Région SaarLorLux : Une réalité de vie quotidienne ou une construction politique? »

 

Malgré la construction européenne et la dématérialisation des flux d’information, les espaces nationaux apparaissent relativement compartimentés, ce qui restreint les possibilités de circulations des nouvelles mais aussi la projection des populations dans une identité « grand régional » partagée. Quelques collaborations anciennes et initiatives récentes dessinent cependant les traits d’un « espace public médiatique transfrontalier ». En mobilisant notamment le concept de champ médiatique (P. Bourdieu), la conférence aborde les médias dans leurs relations réciproques, leurs rapports aux publics et aux institutions, de façon à comprendre les logiques de production et de diffusion des informations et leurs transformations.

Comments are closed.

Post Navigation